Classement AEV : les performances recommandées pour vos fenêtres en aluminium

Une fenêtre en aluminium doit présenter suffisamment de résistance à l’air, à l’eau et au vent. On parle alors du classement AEV, une note attribuée à la qualité de chaque menuiserie.

Mesure des performances des fenêtres

La perméabilité à l’air est notée de 1 à 4 (4 étant la note maximale). Plus la note est élevée, moins la fenêtre laisse entrer l’air dans le bâtiment. L’isolation thermique est alors optimale.


L’étanchéité à l’eau est notée sur une échelle allant de 1A à 9A (très étanche). La moyenne est habituellement de 5A. 
Le chiffre peut aussi être suivi de la lettre B : dans ce cas, la fenêtre doit être placée sous une avancée de toit et seule sa partie inférieure est notée.


La résistance au vent comprend deux notes :


  • La déformation de la fenêtre : de A (faible) à C (très faible)

  • La résistance à la pression du vent : de 1 (faible) à 5 (forte).

Comment choisir les performances AEV de vos fenêtres alu ?

Les performances minimales dépendent de la situation géographique de votre habitation.

Il est préconisé d’opter pour des fenêtres qui offrent une excellente résistance au vent dans les zones qui y sont particulièrement exposées. Dans les régions du nord, régulièrement confrontées à la pluie et à la neige lors des saisons froides, les habitations devront surtout être équipées de fenêtres peu perméables à l’air.

Vous choisirez donc votre fenêtre alu en fonction de la zone climatique dans laquelle est construite votre habitation.

NOVAFEN a investi dans un banc d’essais AEV

Le banc K.Schulten se distingue de tous les autres bancs par son système de mesure d’air électronique par anémomètre, garantissant une extrême précision et une très grande fiabilité.

Le banc d’essais Novafen est calepiné et agréé par un organisme certifié, il est en capacité de tester des châssis (coulissants…) jusqu’à 3m de haut.