Questions d'isolation
Coefficients d'isolation : comment s'y retrouver parmi les différentes nomenclatures ?
Le premier élément à considérer dans le choix d'une fenêtre, est le coefficient d'isolation thermique de la fenêtre tout entière, nommé : Uw (w = window). Il représente la capacité à conserver la chaleur intérieure et est exprimé en Watt (W/m².K). Plus ce coefficient est faible, c'est-à-dire proche de 0, plus la fenêtre est isolante.
Il se calcule en additionnant les éléments suivants :
- le coefficient thermique du vitrage, que l'on appelle Ug (g = glas),
- le coefficient thermique du cadre, symbolisé par le sigle Uf (f = frame, terme anglais qui signifie le cadre),
- le coefficient thermique de l'intercalaire situé à l'intérieur d'un double ou d'un triple vitrage, déterminé par le sigle ψ (Coefficient Psi).
Divisé par la surface du vitrage :
Uw = Vitrage Ug + Cadre Uf + périmètre vitrage ψ / Surface totale de la fenêtre
LE FACTEUR SOLAIRE Sw : Compris entre 0 et 1, le facteur solaire Sw permet de mesurer la capacité de la fenêtre à collecter les apports de chaleur du soleil vers l'intérieur de la maison. Plus le coefficient Sw est haut, plus la quantité de chaleur qui entre dans la maison augmente.
IL FAUT SAVOIR QUE CES 2 COEFFICIENTS SONT EN CONTRADICTION : Un bon coefficient d'isolation Uw indique que la fenêtre est bien isolée ; un bon coefficient Sw indique que la fenêtre laisse entrer un maximum de chaleur... Si cet apport de chaleur est souhaitable en hiver car il permet de réduire la consommation de chauffage, il est indésirable en été car il augmente la température intérieure et donc les consommations d'énergie pour la climatisation ou l'inconfort des occupants.