Lexique
Galandage ou baie coulissante à galandage
Ce principe consiste à escamoter le ou les vantaux dans la maçonnerie, à l’ouverture de la baie. Les vantaux peuvent être refoulés de part et d’autre de l’ouverture ou sur un seul côté selon les possibilités ou les contraintes architecturales.
Intercalaire à bord chaud (de l’anglais warm edge)
Ce terme fait référence à la conductivité thermique de l’intercalaire utilisé pour séparer les verres d’un double ou triple vitrage isolant.
Clair de jour
C’est la partie visible du vitrage (surface par laquelle rentre la lumière), surface délimitée par le cadre en aluminium.
Rupture de pont thermique
La rupture de pont thermique consiste à rompre la conductivité d’un matériau comme l’aluminium, repoussant toute condensation et sensation de froid. Le principe est simple : un matériau non conducteur est serti entre les coques aluminium intérieurs et extérieurs des profilés de l'ouvrant et du dormant pour réduire les échanges réciproques de température.
Bicoloration
Se dit des menuiseries en aluminium ayant une couleur différente à l’intérieur et à l’extérieure.
Dormant
Partie de la fenêtre qui correspond à l’encadrement fixe.
Ouvrant
Partie mobile de la fenêtre, on parle également de vantail.
Ouvrant caché
Se dit des fenêtres dont l’ouvrant vient se positionner derrière le dormant lorsqu’elle est fermée, de façon à n’être pas visible et d’obtenir ainsi un clair de jour plus grand.