Actualités Novafen
Qu’est-ce qu’un bâtiment passif / à énergie positive ?
Un bâtiment à énergie positive, également abrégé BEPOS, désigne un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme.
Les 6 grands principes de la maison passive
Un bâtiment BEPOS est généralement un bâtiment passif (BEPAS), c’est-à-dire que sa consommation au mètre carré est très basse (de l’ordre de 15kWh/m2/an en énergie primaire). Une maison passive est composée d’éléments parfaitement adaptés à l’accumulation d’énergie, à la restitution de la chaleur ou à la production d’électricité. La règle est simple : la quantité d’énergie produite par un bâtiment à énergie positive doit au moins compenser la somme des consommations énergétiques moyennes annuelles.
Les éléments accumulant l’énergie peuvent être divers (toit, murs, verrières, balcons, fenêtres et portes), et doivent permettre au bâtiment de bénéficier :
- d’une isolation thermique élevée
- d’une absence de ponts thermiques
- d’une excellente étanchéité à l’air
- d’une ventilation double flux permettant de récupérer la chaleur
- d’une captation optimale de l’énergie solaire et des calories au sol
- d’une consommation faible des appareils ménagers
Ce dernier point est une condition importante, puisque la capacité du bâtiment à générer de l’énergie positive (un excédent d’énergie) est non seulement liée aux principes constructifs bioclimatiques, mais également au comportement économique des occupants du bâtiment en question.
Origine du concept
Dès l’Antiquité, les principes de base du bâtiment à énergie passive existaient déjà grâce à une utilisation optimale du soleil pour certaines constructions.
Le concept des bâtiments à énergie passive a évolué grâce à l’acquisition de savoir-faire et de matériaux nouveaux. C’est d’abord dans les pays nordiques que la construction passive est devenue un standard de qualité. En France, la maison passive est standardisée à travers le label Haute Qualité Environnementale (HQE), anciennement Haute Performance Energétique (HPE).
Le bâtiment à énergie positive a constitué une rupture technologique dans les domaines de la construction passive des années 1970. La première maison à avoir réussi à considérablement diminuer sa consommation énergétique fut la maison Hölken construite en Allemagne (Freiburg-im-Beisgau) en 1994.
Dans l’hexagone, l’une des premières maisons à énergie positive fut celle construite à Bessancourt (île-de-France) en octobre 2009. Cette dernière est équipée de 25m2 de panneaux photovoltaïques créant 4 485 kWh d’énergie positive par an.
Bon à savoir :
La consommation en énergie d’un bâtiment positif est calculée sur une période d’un an, période pendant laquelle le BEPOS doit être capable de produire de l’énergie excédentaire tous les mois. En revanche, si la construction n’est pas conçue pour produire de l’énergie positive toute l’année, l’installation ne sera pas qualifiée de bâtiment à énergie positive, mais de bâtiment autonome.
La gamme de fenêtres VEGA SP de Novafen est particulièrement adaptée pour les maisons passives / BEPOS. Les performances thermiques de ces fenêtres aluminium sont très performantes, exemple : pour un châssis 2 vantaux 1250 x 1500 mm équipé d’un triple vitrage avec bord chaud Uw = 0.75 w/m²K. Pour éviter tout passage d’air la pose doit se faire avec une bande de mousse polyuréthane pré-comprimée.