LE DEVELOPPEMENT DURABLE, au coeur de notre éthique.

Cette préoccupation n’est pas nouvelle chez Novafen, elle s’est renforcée d’année en année sur tous les plans de notre activité :

En externe : par le choix de matériaux et de fournisseurs qui s’inscrivent également dans cette démarche.
Nos principaux gammistes ont obtenu la certification Cradel to Cradel qui signifie que les produits sont fabriqués de façon circulaire et responsable, via, entre autre, des circuits de recyclage de l’aluminium.
Les vitriers développent des vitrages de plus en plus isolants soit contre le froid, soit contre la chaleur, tout en diminuant leur empreinte carbone par l’usage d’électricité renouvelable et le recyclage du verre.

En interne : par la réduction de notre consommation d’énergie. Le nouveau centre d’usinage (sans lubrification) nous a permis d’augmenter notre productivité sans augmenter notre consommation d’électricité.
En triant nos déchets : papier, carton et l’aluminium qui est confié à une société de collecte et de recyclage de l’aluminium. Nous avons également adhéré à Valobat, un organisme à qui nous versons une Eco-contribution pour chaque produit mis sur le marché.
Et dans tous les domaines du quotidien, en visant le 0 papier et 0 plastique (nous avons offert à chaque employé une gourde en verre recyclé et interdit l’usage des bouteilles en plastique), en ne consommant plus que du café en grain...

Chez Novafen, nous sommes totalement conscients des enjeux écologiques auxquels nous devons faire face et savons que l’habitat est un point clé. Contribuer à réaliser des habitats sains, à faible impact sur l’environnement fait partie intégrante de notre ADN.

Des ruches, un poulailler, un potager, un compost, des arbres fruitiers... participent au bien-être des salariés et révèlent qu’atteindre l’excellence est parfaitement compatible avec le respect de notre environnement.

Les filières REP sont des dispositifs permettant l’organisation de la prévention et de la gestion de déchets. Ils reposent sur le principe de Responsabilité Elargie du Producteur (REP), selon lequel les sociétés responsables de la mise sur le marché de produits sont responsables de la gestion des déchets issus de leur production, en fin de vie.

En tant que metteur sur le marché de menuiseries en aluminium, NOVAFEN a choisi d’adhérer à l’Eco-Organisme VALOBAT (agréé par les pouvoirs publics), pour le versement de l’éco-contribution.

Cette éco-contribution sert à financer le déploiement des zones de collectes de déchets qui donne accès à des points de dépôts gratuits et d’autres services sur-mesure, pour la gestion des déchets issus de la pose des menuiseries.

Quelques mots sur le métal aluminium

Le métal aluminium est fabriqué à partir de la bauxite qui contient l’oxyde d’aluminium.
Cette première fusion qui va produire “l’aluminium primaire” consomme beaucoup d’électricité (celle-ci a toutefois diminué de 56% depuis 1990 et est majoritairement produite par des centrales hydroélectriques).
L’impact environnemental de la production d’aluminium primaire est compensé par sa recyclabilité sans fin (et cette opération ne consomme que 5% de l’énergie initialement nécessaire), et par la longue durée de vie des portes et fenêtres en aluminium.